TÉLÉCHARGER GUM INCERTITUDE

Grandeur qui, lors d’un mesurage direct n’a pas d’effet sur la grandeur effectivement mesurée mais a un effet sur la relation entre l’indication et le résultat de mesure. Le calcul de la variance combinée ucY2 issue de la somme des variances de chacune de ces composantes, en considérant les sources d’incertitude indépendantes entre elles:. Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. La définition, succincte donnée dans l’introduction, est extraite de la définition officielle donnée par le Bureau international des poids et mesures BIPM dans un document largement diffusé définissant la terminologie de la métrologie, le Vocabulaire international de métrologie [ 1 ]:. Adéquation par rapport à spécification.

Nom: gum incertitude
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 63.75 MBytes

O Organisation Internationale de Normalisation O. Le mesurage du mesurande Y est défini par des conditions de yum fixant les valeurs nominales des paramètres du mesurage température de référence, pression de référence, force de palpage de référence, Document de référence du GUM. Certaines fonctionnalités de ce module sont restreintes. L’incertitude-type est obtenue par le produit du facteur de sensibilité et de l’écart-typesoit la relation:

gum incertitude

Certaines fonctionnalités de ce module sont restreintes. La mise en forme de cet article est à améliorer octobre Attention aux règles d’écriture: Si le domaine de variation tend vers 0, la valeur limite de ce facteur de sensibilité devient Soit la dérivée partielle du modèle mathématique Ainsi si la bibliographie décrit la loi de comportement du mesurande en fonction de la grandeur d’influence par incertihude relationil sera possible de calculer directement le facteur de sensibilité par la relationce qui évitera la partie expérimentale amont.

  TÉLÉCHARGER OWNCLOUD UBUNTU

Mise en évidence d’une grandeur [ 3 ] d’influence [ 2 ].

Evaluation de l’incertitude de mesure par la méthode GUM. Navigation Accueil Portails thématiques Article au hasard Contact.

Evaluation de l’incertitude de mesure par la méthode GUM – Document de référence du GUM

Espaces de noms Article Discussion. Estimation caractérisant l’étendue des valeurs dans laquelle se situe la valeur vraie d’une grandeur mesurée. Document de référence du GUM. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. La méthode d’évaluation de l’incertitude de mesure, issue du GUM. Evaluation de type B de l’incertitude.

gum incertitude

Ce document de référence est répertorié sous les codifications usuelles: Calcul du facteur de sensibilité cj associé à cette grandeur.

Si un lien sert de source à l’article, son insertion dans le incerfitude est à faire par les notes de bas de page.

Mise en évidence d’une grandeur [ 3 ] d’influence [ 2 ]La consultation des documents précédents permettra de prendre conscience de l’influence d’une grandeur autre que celle objet du mesurage et qui influe sur les valeurs du mesurande. Capabilité d’un moyen de mesure. Voir un autre exemple avec procédure dans l’article Métrologie dans l’entreprise. Evaluation de type A de l’incertitude.

Incertitude de mesure — Wikipédia

La définition, succincte donnée dans l’introduction, est extraite de la définition officielle donnée par le Bureau international des poids et mesures BIPM dans un document largement diffusé définissant la terminologie de la métrologie, le Vocabulaire international de métrologie [ 1 ]:.

Expérimentalement, il faudrait donc enregistrer les valeurs successivement prises incertituve le mesurande Y pour différentes valeurs échelonnées de la grandeur d’influence.

L’incertitude sera mentionnée selon la règle d’écriture suivante: Le mesurage de inecrtitude grandeur d’influence a montré que cette grandeur n’est pas constante mais est dispersée: Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.

  TÉLÉCHARGER NAZA VERIFIE GRATUIT

Évaluation d’une composante de l’ incertitude de mesure [ 1 ] par d’autres moyens qu’une évaluation de type A de l’incertitude.

gum incertitude

Evaluation de type B de l’incertitude Évaluation d’une composante de l’ incertitude de mesure [ 1 ] par d’autres moyens qu’une évaluation de type A de l’incertitude. Le mesurage du mesurande Y est défini par des conditions de référence fixant les valeurs nominales des paramètres du mesurage température de référence, pression de référence, force de palpage de référence, Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d’un autre article.

Incertitude de mesure

Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Document de référence en matière d’évaluation de l’incertitude de mesure: Les écarts des valeurs extrêmes précédemment quantifiées sont calculés: La combinaison des variances issues de ces deux types précédents, selon la loi de composition de variances ou loi de propagation de l’incertitude permettra de déterminer la variance combinée et son écart-type associédésigné « incertitude-type composée ».

Ainsi le choix d’une des 5 lois proposées permettra de convertir l’étendue de dispersion:. Dans le cas de mesurages comportant plusieurs mesures individuelles, on peut appliquer les lois de la statistique à ces mesurages [ 3 ]. Vum facteur de sensibilité est défini par.

Propriété d’un phénomène, d’un corps ou d’une substance, à laquelle on peut assigner un nombre par rapport à une référence.